10 ans déjà ! beaucoup de rencontres, de dialogues ou de tentatives de dialogues, des heures , des jours, une masse de textes, de courriers, de messages et de compte rendu.
Comme toujours , certains peuvent interpréter des écrits, des paroles et vouloir les retourner contre leurs auteurs ! c'est facile, dialoguer, construire c'est encore mieux ! C'est ce que nous avons toujours voulu faire depuis 2014 .
CETTE RUBRIQUE CONTIENT un grand nombre de textes , documents, propos qui ont marqués 10 ans de bénévolats.......
CE PREAMBULE est rédigé pour avertir le lecteur, que la volonté première n'est pas la CRITIQUE, qu'un constat, une proposition, un refus, des propos négatifs malveillants mais hélas parfois de simples constats d'une situation alors que nous voulons tellement construire, sauver ce Trésor : Le Massif de l'Estérel.
2014 - 2024 *** AVANT LES DOCUMENTS , voici un premier constat
A à ce jour, il se confirme que l’administration de L’ONF est en manque de financements, ses ressources liées à l’exploitation des forêts étant insuffisantes, son budget est en baisse et les effectifs en cours de réduction drastique.
Cette situation s'est particuliérement aggravée pour le Massif, de l'Estérel qui ne rapporte plus ! La conséqunece c’est une recherche de fonds par des ventes, des subventions et des facturations : D’accès, de droits à l’image, d’autorisations PAYANTES pour des manifestations sportives.
Mais malgré la recherche d’autres débouchés, comme une ouverture vers l’accueil du public, le destin des Maisons Forestières, du Massif, est désormais plus que dépendant des volontés politiques. Le choix récent de créer en zone centrale une RBI (Réserve Biologique Intégrale), un espace où on n’exploite plus, on laisse pousser sans entretenir pose notamment des questions : Quid de l’aggravation du risque Incendie, de l’abandon des parties mal cicatrisées, de la progression de maladies et d’insectes nuisibles. Qui va se charger de la lutte contre la forte progression des espèces invasives néfastes, introduites accidentellement (Mimosas, Agaves) ou volontairement (par l’ONF – Eucalyptus, cèdres). Quel avenir, pour un ensemble forestier qui passe d’une exploitation raisonnée à son abandon relatif pour être remplacé par un lieu de loisirs.
Avec en 2024 certainement plus de 3 millions de visites par an, quelles seront les conséquences et les possibilités offertes par l’opération visant à obtenir le label GRAND SITE DE FRANCE. Quel équilibre entre un gestionnaire en pertes de moyens et un syndicat qui doit mettre en place son schéma d’accueil du public et le gérer.
Mais au final, ce sont bien les Usagers réguliers ou ponctuels, les bénévoles amoureux du Massif de l’Estérel qui sont les premiers concernés, à Eux de s’engager de participer bénévolement pour maintenir ce patrimoine et ses richesses.
Les TEXTES qui suivent démontrent sans aucune ambiguité nos attente et nos travaux menés dans une volonté constructive.
CETTE RUBRIQUE comprend un ensemble de documents, d' actions, courriers et espérances qui ont marqués les 10 ans de collaboration avec le SIPME devenu SMGSE.
Quel travail , une volonté constante de coopérer, progresser, comprendre les problématiques de chacun !
10 ans où cette collaboration a été saluée à de nombreuses reprises, dans les comptes rendus, les documents présentant le schéma d'accueil du public, la presse et bien d'autres supports.
10 ans qui démontrent que l'accueil du public dans le Grand Site doit être compris et fait avec AVEC les Usagers. Ne pas respecter ces régles, dresser barrières, réglements , interdictions sans UN dialogue aura pour conséquence le désintéret des Usagers et le non respect .
En 2014 , la mise en place du projet "GRAND SITE" a été considéré par les Usagers, réunis dans le Collectif ESTEREL POUR TOUS, comme la dernière chance pour que le Massif de l'ESTEREL retrouve une qualité de pistes et de sentiers, un vrai balisage, des mises en valeur tout en veillant à ne pas provoquer de surfrequentation, à défaut la gérer, l'orienter, l'éduquer, passer des conventions avec les associations , les professionnels ! L'équilibre passe par la comprehension et le respect !
L'explosion des activités de pleine nature , dont le VTT boosté par l'apparition de l'accompagnement électrique, une demande amplifiée par la crise de confinement du COVID, démontrent qu'il est urgent d'agir, d'oublier les querelles mais aussi qu'il appartient aux interlocuteurs OFFICIELS, aux propriétaires aux Offices de Tourisme et autres, de sortir des vieux schémas, de faire preuve d'imaginations, de prospectives et pas simplement d'ajouter des textes, des interdits dont se moque bien l'espace nature.
Bien accueillir, gérer les flux, organiser points d'accés, sentiers , pistes, accepter la frequentation, c'est entretenir le Massif.... Laisser pousser , interdire c'est accepter le developpement anarchique de la frequentation mais aussi de la végetation, même plus entretenue par le passage ! Que dire des especes envahissantes !
2014 * 2024 : 10 ans déjà les 10 prochaines années seront décisives !
CC 24/ 08 /2024
lettre information n°9 09/2021
Ce bilan s’est traduit par l’adoption d’un courrier immédiat, au Président, Vice-Présidents du SIPME et au Président de la CAVEM, avec demande de rendez-vous. Le but étant de les sensibiliser surle ressenti négatif les incohérences perçues, avant qu’ils valident le 25/05, lors du COPIL OGS, le réseau d’itinéraires et le Schéma d’Accueil du Public (SAP).
Cumul d’incompréhensions, ajouté à la demande de Madame Fanny ROUX de ne pas diffuser la présentation et les cartes, nécessitait bien l’envoi (le 12/05) d’un courrier général de - précautions - aux Elus. Compte tenu de l’absence de délais, soumettre ce texte à trop de personnes – sans documents - organiser les rendez-vous, en plein confinement – était ingérable. Les entretiens qui ont été obtenus peuvent être qualifiés de positifs.
Le 14/06, Monsieur Frederic MASQUELIER, Maire de Saint Raphael, Président de Esterel Côte d’Azur Agglomération (ECAA) est élu à la présidence du SIPME.
Une élection attendue et souhaitée après « un vide (apparent !) de presque deux ans ».
Le 29/06, pour compléter les démarches du mois de Mai, le Président MBF (Mr CHEMINAL France) (VTT) lui adresse un courrier recommandé, en lui faisant part : « … de la déception, et pire encore l’impression que les bénévoles ont été trompés, qu’on s’est servi de leur disponibilité, de leur expertise du terrain, de leur discipline, de leur intelligence collective. Il n’est donc pas envisageable que nous cautionnons de quelque manière que ce soit ce schéma d’accueil du public. ......
Aussi, nous voyons en votre élection un nouvel espoir, celui de remettre les choses à plat, de se remettre autour de la table, d’établir de nouvelles relations partenariales basées sur l’écoute, la confiance, l’envie commune d’aller dans le même sens au service des habitants de notre magnifique territoire et de le structurer de manière raisonnée pour tous ceux qui envisageraient de venir le découvrir ; L’espoir aussi de voir émerger une vraie conscience politique pour le développement et la préservation de l’Estérel…….
le 27/07, Messieurs GRASSO (MBF) et CHABERT (Collectif EPT) reçoivent sous la signature du nouveau Président du SIPME
une copie de son courrier et de ses réponses à la lettre recommandée de Mr CHEMINAL.
Le 29/07 est diffusé aux participants le Compte rendu de la réunion du 22/04 avec en Italique des précisions Post Commission.
Ces deux documents contiennent des réponses à bien des interrogations mais aussi et c'est à souligner des prises en compte : * des courriers expédiés en 08/2020 (et restés sans réponses), * des courriers expédiés AVANT le 22/04 * De nos démarches vers les élus en Mai et Juin.
Pour l’efficacité, les initiales seront utilisées :
FM pour le Président, FR et JPJ pour rédacteurs SIPME, NB Nello BROGLIO, ONF pour gestionnaire, EPT/U pour le Collectif, les Usagers, MBF pour Mountain Bikers Foundation
PREAMBULE : Si l’on peut comprendre la complexité, la multiplicité des travaux en charge du SIPME, les délais nécessaires, aggravés par la crise COVID, bien des choses n’ont pas fait l’objet d’un minimum de communication.
Un défaut de communication qui entraîne bien des incompréhensions ! C’est presque par hasard que l’on apprend dans des précisions post commission du CR de la réunion du 22/04 - soit 3 mois plus tard et sans la moindre excuse par – FR/JPJ : « Suite à la validation par le COPIL du SAP (25/05 ») – que le cabinet ALTEA – problème de code dans le logiciel – a recalculé le kilométrage en particulier VTT*** et les « répartitions sont finalement les suivantes… 450km VTT (et non 270km comme indiqué le 22/04 en commission) ».
U : Les élus ont de ce fait validé (?) un chiffre faux et les usagers VTT, mal informés, ne pouvaient que réagir en contre !
*** SIPME : « Il faut noter toutefois que ces chiffres correspondent au linéaire total retenu par les gestionnaires pouvant servir à l’élaboration de parcours (vtt ou randonnée pédestre) de différents niveaux (physiques et techniques) qui restent à élaborer. Ces parcours seront essentiellement créés pour les personnes ne connaissant pas le massif, afin de leur permettre de le découvrir, en toute sécurité tout en canalisant mieux les flux ».
LA CARTE, LES INFORMATIONS, LES REGLES exposées le 22/04 (en gras pour le SIPME)
PEDESTRE : Un maillage de 514km de pistes et de sentiers seront balisés, remis en état et entretenus
· RBI et parc CD 06 : circulation sur des itinéraires balisés et entretenus.
· RBI et parc CD 06 : possibilités sur sentiers NON balisés, mais stratégie « Guidage /dissuasion/mise en défens/hors-piste interdit »
· RBI et OGS : Espaces /sites spécifiques fragiles signalés : Déplacements uniquement sur les parcours balisés. Hors-piste Interdit et sanctionné
· OGS Autres Espaces : Usage des itinéraires balisés et entretenus AVEC incitation à suivre ces itinéraires
· OGS Autres espaces : Accès possible aux pistes, sentiers NON balisés, NON entretenus, cet usage s’effectuant aux risques et périls du pratiquant.
Commentaires
Ø Des sentiers seront interdits, les Suvières sanctuarisées, en raison de la « présence d’enjeux écologiques importants. A noter que (tout à fait à coté et bien dans le périmètre de la RBI) se trouve une piste régulièrement utilisée par des 4x4 pour l’entretien d’une antenne au sommet du Marsaou.
Ø Les interdictions seront indiquées sur site et dans une logique de guidage seront privilégiées les mises en défens.
Ø Le principe d’ajustements futurs n’apparaît plus dans le texte en particulier en zone RBI, or certains sentiers, des points de vue présentant un intérêt certain, ne présentant pas d’enjeux environnementaux que nous avons proposés, ne sont pas retenus.
Ø Constat :
le Parc Départemental de l’Estérel, son gestionnaire, - Département des Alpes Maritimes – « n’a pas souhaité que des itinéraires pédestres (ou VTT) soit ajoutés au réseau
existant balisé «
Ø A l’identique des sites de la Vallée des Merveilles (agrément, conditions, nombre, périodes
etc.) la demande faite par les professionnels d’avoir la possibilité de pouvoir accéder avec des clients, à des sentiers/zones interdites pour des présentations naturalistes, géologiques n’a pas
eu de réponse. Cette impossibilité doit en conséquence s’appliquer à toutes personnes en situation de clientèle.
Ø Si « Vouloir canaliser la fréquentation » parait légitime, mais alors pourquoi concentrer trois itinéraires alors qu’une variante très esthétique existe ? pas de réponses.
Ø Question des
Usagers : Les itinéraires, les sites NON balisés peuvent-ils être entretenus à minima par l’Usage ? : Réponse NON.
Ø Question des Usagers : Ils sont en conséquence (volontairement ?) condamnés à disparaître d’une manière « naturelle » (végétation, érosion).
Ø JPJ : « oui à terme... disparition de sentiers même historiques ».
Ø Chantiers bénévoles : La suggestion de conventions pour un entretien ponctuel, après un événement naturel par des clubs, des professionnels locaux a été renouvelée.
Ø L’entretien par l’usage, en dehors des sentiers pédestres balisés, en forêt Domaniale,
c’est un refus ONF clair.
Ø
FR : réponse le 22/04 « Les chantiers bénévoles s’axeront pour le réseau balisé…des
conventions seront possibles avec des associations pour des actions rapides (sur les balisés) après un évènement climatique ».
Mais, dans les précisions post commissions, une ouverture sur cette question : … « les sentiers chemins NON sélectionnés pourront être entretenus SOUS réserve d’avoir obtenu l’accord formel du propriétaire, du gestionnaire (ONF en forêt publique) ET du gestionnaire du Grand Site ».
**** A noter : Que des chantiers bénévoles – création & réhabilitation de pistes/sentiers - sont régulièrement et officiellement organisés sur la forêt communale de Bagnols en Forêt, sous la coordination de Mr FLEURY - vice-président du SIPME
VTT, VTTAE : (mêmes règles pour les deux moyens) Règles sur les 470km de linéaire qui sont retenus pour réaliser des parcours.
· En RBI et parc CD 06 : uniquement sur des itinéraires balisés VTT/VTTAE et entretenus. Le reste MEME SI c’est un pédestre balisé entretenu EST INTERDIT
· OGS Toutes zones : Espaces fragiles/portions de chemins/chemins spécifiques y compris Hors-piste sont NTERDITS
· OGS Autres Espaces : Pas d’interdictions pour emprunter des itinéraires NON balisés mais application d’une politique guidage /dissuasion/ incitation à suivre itinéraires balisés/ hors-piste interdit. Mises en défens possibles
De longs débats, des réponses, des écrits car c’est un sujet complexe pour une activité en plein développement.
Ø U : Les propositions en réunions de travail étaient de répondre aux demandes des pratiquants réguliers, sportifs locaux comme touristes sportifs. Cette méthode n’a pas été retenue, au détriment d’une sélection de pistes-sentiers avec lesquels, dans un deuxième temps, des itinéraires seront élaborés.
Ø FR : « Pas de différence dans le traitement de ces deux pratiques (VTT et VAE). Le réseau sélectionné passant sur piste étant assez important, il pourra permettre de prendre en compte ces besoins ».
Ø U : Mais à la lecture de la carte VTT, il n’a pas été retenu nos propositions pour des parcours techniques/sportifs ?
Ø FR : il faut que « l’offre d’itinéraires soit en cohérence autant que possible avec le public accueilli ».
Ø FM et Mr WISPELAER Sous-préfet : « …ce qui explique que certaines portions d’itinéraires puissent être multi pratiques alors que d’autres sont mono-pratiques. Ce point n’est pas négociable dans la mesure où les pouvoirs publics engagent leur responsabilité en matière de sécurité. Le SIPME ne va pas s’exposer plus que de mesure en balisant des itinéraires très techniques possiblement accidentogènes ».
Le Juriste MBF : Ce positionnement est surprenant car : « Il n’existe ni jugement, ni jurisprudence dans le domaine engageant la responsabilité d’un gestionnaire, d’un propriétaire lors d’un accident impliquant un ou plusieurs pratiquants. Le juge recherche avant tout qui est l’auteur de la faute, et en l’occurrence si les informations concernant les parcours sont correctes, c’est toujours le pratiquant qui est jugé responsable. Seuls des aménagements NON naturels à l’origine d’accidents, ont fait l’objet de condamnation du gestionnaire et ou du propriétaire ».
Ø Une demande de création de parcours techniques (non balisés) pour les écoles de VTT et pratiquants sportifs locaux a fait l’objet de questions réponses lors de la commission du 22/04. Une réflexion sur ce besoin avait été entamée, suite aux demandes de l’AMSLF Fréjus et Estérel Club Cycliste Adréchois (ce dernier, bien que demandeur n’a jamais été associé à la discussion). Des rencontres ont été organisées pour se faire et, en tenant compte des différents enjeux et pratiques (zones de chasse, enjeux naturalistes, passages réservés aux piétons), c’est la zone de l’Auriasque Avellan/Malpasset qui a été étudiée. Un autre secteur intéressant se situe sur Bagnols en Forêt mais « blocage par un propriétaire foncier ».
Ø Parc
Départemental 06 : « Pas de changements ni d’ajouts ».
Ø EN RBI : Les pistes retenues sont d’un intérêt très moyen : U : « La proposition de canaliser (avec aménagements spécifiques si besoin) l’ensemble des pratiques sur des pistes communes afin d’éviter l’éparpillement dans cette zone » n’a pas été entendue. Cela va à l’encontre, nous semble-t-il, de l’idée de préservation de l’environnement tel que voulu dans cet espace ». MBF, dans son courrier envoyé en Aout 2020 avait au contraire préconisé et mis en avant que la création de sentiers partagés éviterait au contraire de multiplier le linéaire impacté dans cette zone à fort enjeux écologiques.
Ø HORS RBI en Forêt Domaniale : FR/JPJ : « les itinéraires balisés seront constitués par des pistes et sentiers tels que définis par la convention nationale ONF-FFC ».
Le Juriste MBF : Cette convention signée par l’ONF et la FFC : a été à l’origine établie pour créer des itinéraires balisés sur le plan NATIONAL, en aucun cas pour réglementer la circulation des VTT/VTTAE. Les parcours sont donc indicatifs. Le droit de circulation des personnes, à pied, à vtt, avec engins à moteurs … relèvent de plusieurs législations-codes, en aucun cas d’une convention.
Pour conclure :
Ø JPJ : La limitation des possibilités de réaliser ses "propres parcours" sur des zones sans forts enjeux et de ne créer que « des boucles à touristes » est justifiée par les besoins de « limiter les difficultés de cohabitation d'usages et d'érosion ».
Ø Pour nous, Il semble que vouloir mettre en œuvre une politique guidage /dissuasion/ incitation pour toutes les pratiques, en conséquence « concentrer, regrouper » va au contraire augmenter les difficultés de cohabitation et aggraver de fait l’impact sur les seuls sentiers balisés. Le linéaire retenu pour le réseau SAP peut paraître satisfaisant pour les pratiques majoritaires de touristes. La volonté d’interdire certaines portions de pistes sentiers présentant des risques de conflits/dangers (avec d’autres pratiques) ou d’érosion peut également paraitre cohérente. Mais, La non réalisation des itinéraires et la non justification des interdits en l’absence d’éléments scientifiquement ou juridiquement avérés ,ne permet pas en l’état, aux représentants des pratiquants de s’assurer que les vététistes pourront pleinement, dans le respect de tous et de l’environnement, continuer à profiter de ce massif.
ESCALADE : La pratique s’effectuera dans les conditions et sur les sites suivants
· OGS et RBI : Sont autorisés quasiment tous les sites actuels EQUIPES (les anciens dits conventionnés). Ajout du site du Roussivau mais avec une interdiction « naturaliste » du 1/02 au 15/08.
· OGS et RBI : En raison de la résiliation des conventions FFME au 31/12/2021, un contrat d’entretien est en cours d’études entre SIPME et FFME (via la représentation locale). Convention mise en place en 2023 pour 3 ans
· OGS et RBI : DEUX sites d'AVENTURES (sites non équipés et techniques) seront autorisés, dont le Saint Barthelemy mais avec une interdiction « naturaliste » du 1/02 au 15/08. l'Interdiction naturaliste a été supprimée car il y a incohérence entre ce site et l'hyper frequentation à son pied (corniche d'or et voie férrée sans parler d'autres pollutions !
· Tous les autres sites : seront INTERDITS en particulier le Perthus et le reste du Cap Roux.
De même pour les voies du Cap Roux , l'interdiction n'est pas cohérente avec toutes les pollutions déjà signalées mais aussi en particulier en raison de la circulation tres importante des randonneurs .
Commentaires :
Une activité ancienne dans le Massif, les sites et leurs intérêts ont été bien décrits au SIPME par le groupe de travail coordonné par le Collectif.
Ø Les sites « équipés » (Dramont, Blavet, Puget) n’ont pas posé de difficultés majeures pour réaliser un accord sur ceux à conserver. « A noter que la Grotte du Mureon, bien que site préhistorique majeur et possible refuge de chauve-souris, a néanmoins été conservé à la pratique ».
Ø Mais, pour les sites non équipés et qualifiés de « terrains d’aventures » (Perthus, Roussivau, Cap Roux et proches), force est d’enregistrer l’échec, le déni de la concertation avec ces deux constats :
- Le poids des représentants locaux de l’ONF (Messages adressés au SIPME qui « ordonnent » les décisions)
- La mise en place : … d’un accord final (le 19/05) satisfaisant l’ensemble des parties a été trouvé avant le COPIL OGS de Mai 2021 entre la FFME responsable du dossier escalade ??? ET les gestionnaires d’espaces naturels de l’Estérel …
FAUX : cet « accord » - dont nous n’avons toujours pas les termes exacts à ce jour - a été conclu sans la représentation des usagers et des représentants des professionnels locaux
Ø En effet, pour que cela soit satisfaisant, il aurait fallu réunir deux conditions :
ð Que TOUS les représentants de l’Escalade participent à cet accord le 19/05 – ce qui avait bien été enregistré lors du groupe de travail escalade le 3/11/2020, puis dans les courriers et le CR, que la partie Cap Roux devait faire l’objet d’une nouvelle réunion).
ð Que pour valider cet accord, il devait être ratifié à la majorité des membres représentants les Usagers de cette discipline et non – comme cela s’est fait - entre le SIPME, l’ONF locale, et un pseudo « responsable du dossier escalade ».
En conséquence cet accord a été dénoncé (LR le 4/08/2021) par des représentants associatifs (FFME/FFCAM) élus à des responsabilités départementales, régionales et surtout par les syndicats, bureaux de professionnels dont le Cap Roux est pour eux, un lieu de travail depuis de nombreuses années (Enseignements et pratiques de l’Escalade sans installations fixes - conditions montagne).
PLUS GENERALEMENT : Quelle que soit l’activité, la réunion, le travail soumis ou demandé, il n’a jamais été désigné, nommé, élu « un responsable ». De même le SIPME n’a nullement exprimé un tel désir, besoin.
A Noter : qu’il est indiqué par FM/JPJ : « …. Que les représentants de l’escalade n’ont pas reçu le rapport Biodiv…puisque d’une part il n’a jamais été demandé et d’autre part ce rapport concerne uniquement (VTT et Pédestres) ».
Faux : Ce rapport a bien été demandé le 27/04 par mail à Mme Fanny ROUX et si l’escalade n’est pas concernée sur quoi se sont basées les interdictions à enjeux naturalistes ?
A Noter que sur les enjeux naturalistes : L’équipement à outrance de falaises, avec une méthode et des moyens type « chantiers » est contraire à toutes les notions d’écologie. De plus il entraine une augmentation de la fréquentation d’un site et même sa surfréquentation.
Il ne faut pas non plus sous-estimer que la pratique actuelle des grimpeurs génère une demande très soutenue de Structures Artificielles d’Escalade (Rapport sur les SAE cf./Education Nationale) en agglomération ainsi que le retour à des pratiques « naturelles » en particulier sur « blocs ».
EQUESTRE : Nécessité de « voies » suffisamment larges compte tenu de la spécificité et son rapport avec les autres usages
· RBI : Réglementation particulière avec un réseau limité.
· Zone OGS : Uniquement les itinéraires balisés d’un réseau s‘appuyant essentiellement sur le réseau PIDAF et VTT
· Hors-piste interdit toutes zones
Commentaires :
Pilotées par un professionnel, les discussions se sont appuyées sur un réseau de pistes sélectionnées. Une vérification, une finalisation sur la partie varoise en groupe de travail (dont ONF, certaines communes) a été organisée en 2021, mais « doit encore faire l’objet d’une validation par le CD 06 ».
Néanmoins ce référent équestre du territoire se déclare au final insatisfait sur un certain nombre de décisions du SIPME/ONF.
ð Certains itinéraires
ð Points de départs insuffisants ou impropres
ð Le 3/08 Mr Robert LEYRET a écrit (à FR) : « bien reçu le courrier de MBF, (demande de délais suite à la réception du CR du 22/04) auquel je m'associe car en pleine saison nous travaillons 7j/7 et un nombre d'heures indécent et le temps manque. D'autant que, si je ne suis pas signataire du courrier (du Collectif le 12/05) de Mr Chabert, je n’en pense pas moins qu'il n'a pas tort sur de nombreux points »
LE CONSTAT :
Développer, gérer, satisfaire le nombre de « touristes » et « d’usagers traditionnels » est plus que nécessaire. Dans une région où le tourisme est un des premiers facteurs d’économie, le retard pris dans le cas de notre Massif est incompréhensible alors que celui-ci est d’une valeur touristique exceptionnelle, bénéficiant de multiples avantages dont déjà un maillage historique impressionnant.
Vouloir mettre en place une règlementation dans un « Grand Site » est légitime. Comprise elle sera acceptée ! Mais, sous les « alibis » de protection de l’environnement, de résoudre les conflits (lesquels ?), de gérer la surfréquentation, ne va-t-on pas vers une image négative de l’OGS). Comment concilier un Schéma d’Accueil du Public alors que, telles les poupées russes, un cumul de règlementations, d’interdits en fonction des intervenants, des gestionnaires, des zones, des usages est retenu.
Incompréhensions, sachant que par les réalités du terrain et la végétation dense de maquis, les activités sont déjà bien canalisées, le site globalement plus que respecté.
L’enquête de fréquentation a parfaitement souligné la satisfaction de liberté éprouvée par les pratiquants et la conscience de la fragilité du lieu. « Les habitants qui sont reconnus pour être des connaisseurs de possibilités », ont à ce jour, une perception du futur en régression avec leurs pratiques.
Il faudra bien aussi parler des problèmes de la gestion de ces règles, du surcoût des signalétiques et de leur entretien, sans oublier les frais supplémentaires et la rétribution de « gardiens ». Ainsi l’’un souhaite apparemment absolument mettre en place sa politique (locale RBI) car elle justifiera le nécessaire maintien des agents forestiers qui n’étant plus des « producteurs » deviendraient justement ces gardiens… et le SIPME devra participer à leurs rémunérations, résolvant certains problèmes de cette administration. Problèmes illustrés par la campagne récente de de dons lancé par 'ONF locale, pour réaliser des travaux, dont un élu a déclaré : ... je ne commenterais pas cette vaste blague d'une institution en opération survie...
LE BILAN :
Certes l’OGS est en cours, les travaux et les avancées administratives sont conséquentes mais avec « un horizon 2027 majoré de 5 ans » (c’est à dire 2032 !).
Or la mise en place sur le terrain dont nos deux propositions faites en (2017 -2018) ne sont toujours pas réalisées alors qu’elles avaient été cataloguées comme prioritaires dans l’enquête de fréquentation et fait l’objet de demandes, à plusieurs reprises par les opérateurs de développement touristiques locaux.
ð La mise en place des panneaux directionnels paraît enfin programmée pour 2022 et nous l’espérons aux aux portes, aux carrefours que nous avons préconisés (commentaires à l’envoi de l’inventaire GPX demandé par le SIPME en 2018). C’est aussi avec satisfaction que nous enregistrons que c’est le repérage par « point nœud » qui est retenu. Cette formule est conforme à nos suggestions (réunions courriers 2016 puis 2018), proche de la signalétique du 06 (simple, efficace et peu onéreuse) d’autant que de plus, ce choix permet l’édition de parcours, par tous auteurs sur tous supports « sans droits IGN ».
ð Quid de la réparation urgente des principaux points noirs : accès à la plateforme du Mont Vinaigre avec l’ajout d’une table d’orientation, Tour du Cap du Dramont, Tour du Roussivau et autres. Pour certains passages, l’abandon la facture est désormais multipliée par 10.
Le FINANCEMENT :
Une étude de financement sur 5 ans est en cours pour satisfaire au prévisionnel de 1.600.000€ avancé par le SIPME. Ce budget sera consacré à la réhabilitation des sentiers de randonnées pédestres - cyclistes – équestres, ainsi que pour les aménagements à réaliser pour l'accueil du public (parkings, aires d'accueil et d'information, mise en sécurité...). Le balisage fera l'objet d'un budget séparé, l'entretien à long terme également.
Par ailleurs, une indemnité compensatrice sera versée par la SPL du Vallon des Pins (extension du site d’enfouissement dans la forêt communale de Bagnols en Forêt – Gestionnaire ONF). La municipalité a obtenu que l'intégralité de cette indemnité soit réinvestie sur sa commune.
· Une partie (env. 400M€) dans la réhabilitation des sentiers de randonnées pédestres, réalisations de passerelles dans les gorges du Blavet. (Et la création de sentiers de desserte des voies d'escalade pour canaliser ce public et éviter les sentes "sauvages" »).
· Une partie (env. 350M€) sur une parcelle de forêt communale pour entretien et régénération.
Le SIPME n'a rien à voir avec cette affaire : … Bien qu'évidemment « nos » sentiers de randonnées se rajouteront aux plus de 400km de réseau en charge du SIPME dans le cadre de la labélisation de l'Estérel, Grand Site de France.
EN CONCLUSION :
Pour ce qui nous concerne, les investissements temps/réunions/personnels, les études multiples financées à ce jour pour la mise en place de l’OGS nous apparaissent disproportionnés avec les buts à atteindre ou plus exactement à ce qu’attendaient les Usagers du Massif. Les délais ne font qu’aggraver l’état général déjà bien mis à mal par l’absence d’entretien.
Sur un plan politique, Monsieur Frédéric MASQUELIER, Maire de Saint Raphael est déjà Président de la collectivité territoriale Estérel Côte d’Azur Agglomération (ECAA). En remplacement de l’appellation CAVEM, c’est une déclinaison visuelle via un logo et des éléments de langage qui marquent une volonté forte d’utiliser l’originalité de notre environnement (l’Estérel puis la Côte d’Azur). Un nouveau nom qu’il déclare « à même de porter l’ambition des élus pour le territoire et plus proche de sa réalité ... »).
Il ne saurait être question de jouer les figurants, rôle qu’apparemment, l’on voudrait désormais nous assigner.
Le regroupement des trois entités – Mairie de St Raphaël – ECAA - SIPME sous la présidence d’un seul homme nous laisse espérer une détermination ferme d’avancer rapidement, d’une manière coordonnée avec les différents organismes, une réponse à notre souhait de nous remettre autour de la table. En effet,
C‘est ce qui ressort de la conclusion de son courrier du 22/07/2021 au Président de MBF.
FM. « Sachez que la mise en œuvre de ce réseau d’itinéraires d’activités de nature dans les 3 ans à venir constitue pour moi une priorité politique, propre à améliorer l’attractivité de notre beau territoire et la qualité de vie de ses habitants. »
Nous espérons vraiment que cette démarche sera le déclencheur d'un nouveau rapport partenarial, permettant également de rééquilibrer certaines décisions contraires à l’intérêt de tous et surtout de NOTRE ESTEREL
Christian CHABERT Coordinateur du Collectif
RETOUR a l'ACCUEIL
20 Novembre 2018
Juillet 2017
Complément logique à l'enquête de fréquentation, voici le lancement d'un programme ambitieux : l’inventaire par les bénévoles des itinéraires non officiels du Massif.
Octobre 2017
Nouvelle implantation de panneaux d'interdiction au VTT dans le massif par l'ONF juste avant le Roc d'Azur. Devant cette provocation incompréhensible, le collectif Estérel-pour-tous se mobilise ! Voici
la lettre du Collectif que nous avons adressée au président du SIPME, Monsieur Nello BROGLIO,
le courrier adressé au président Broglio par MBF
J’écrivais en juillet 2017 que les années 2017 et 2018 seraient des années charnières dont nous ne pouvions être absents et cela a été :
è 15 réunions « internes » par groupe d’activités.
è Des heures non quantifiables, derrière les ordinateurs, aux téléphones, sur le terrain (dont 2 chantiers bénévoles)
è 14 réunions de travail « officielles » avec les différents partenaires, bureaux d’études, ONF etc … (dont 5 très ciblées 2 VTT, 1 Escalade, 2 Randonnées).
Cela pour répondre à Quatre chantiers :
** L’enquête de fréquentation officielle et sa première analyse, enquête qui a permis au SIPME de déposer en 05/2018, le dossier complet de demande de labellisation du Massif en Grand Site France. Dossier bien accueilli.
Quelques chiffres : 2.150.000 passages dans le Massif avec des pointes en Avril et Mai.
Dont 450.000 en visites « uniques »
Plus de 327 000 au Gratadis (47% de promeneurs, 14% VTT), 300.000 passages à Anthéor Cap Roux (49% marcheurs, 38% promeneurs, 12% VTT) 310..000 à Théoule, Maure Vieil (42% marcheurs, 23% promeneurs 17% VTT) etc… (C’est Colle douce qui a le plus de VTT 28% et le Blavet/Dramont de grimpeurs).
** Rocher de Roquebrune et Colle du Rouet.
Découverte fin 2017 puis participations aux travaux d’un « nouveau » schéma d’accueil lancé par l’ONF et Mairies sur la zone du Rocher de Roquebrune et de la Colle du Rouet.
Un commentaire : Un chantier lancé à toute vitesse qui recoupe celui du Grand Esterel. Certes bien présenté MAIS nous avons bien vite fait remarquer que deux schémas qui se recoupent nous paraissait absurde et plein de risques pour l’unicité nécessaire future (signalisation, accueils etc ) … en particulier zone du Blavet. Depuis, les deux intervenants sont tombés d’accord pour la nécessaire coordination puisque depuis 2014, les parties Roquebrune/colle du Rouet font partie du projet définitif, car on doit se baser sur l’entité géologique : l’Esterel, et que l’on ne va pas recommencer à le saucissonner.
** Inventaire des Points Noirs sur les itinéraires « Non Officiels »
Deux sociétés ont été choisies pour accompagner la suite des études quant à l’élaboration du Plan Paysage (PP) et du Schéma d'accueil du public (SAP).
Dans ce cadre, le Collectif des Usagers est chargé de recenser dans un cadre précis (photos, points GPX, descriptions) tous les points noirs, les liaisons entre les circuits « officiels » VTT ou randonnées, accès sites d’escalade. Un très gros travail de terrain, sur lequel les TROIS CAF pour leurs secteurs, ont bien avancés.
Remise des copies fin Novembre, un délai très court) vu les délais compliqués par la météo.
MAIS Grace aux bénévoles des deux C.A.F. le CAF de CANNES et le CAF de l'ESTEREL 80% du chantier est bien avancé.
Quelques notes sur des points positifs acquis avant de conclure :
* Ouverture d’un site d’escalade conventionné au Puget sur Argens.
* Conventionnement espéré pour le « Rocher du Palay » à Roquebrune sur Argens.
* Création d’un ou deux sentiers « géologiques »
* Proposition pour mur d’escalade à St Raphaël
* Des réunions des Groupes de Travail
TOUT est remis a PLAT
Afin de ne pas laisser certains points obscurs dans le cadre de la coordination du Collectif, des rencontres et courriers en particulier avec le Président du SIPME, Mr Nello BROGLIO, Président du SIPME, fin 02/2018.
Une réunion a été alors provoquée entre la direction du SIPME et la Direction ONF pour les départements Var et Alpes Maritimes
Il a été confirmé au Collectif par un écrit en 03/2018 puis en 10/2018 que la mise en place de la RBI, d’autres mesures
« ….. Comme dans le cas du VTT, où le re-panneautage de septembre 2017 par l'ONF correspondait à une cartographie et des interdictions décidées en 2014, dans le cas de la randonnée, les actions de gestion réalisées aujourd'hui sur base de plans de gestion déterminés par le passé ne déterminent pas ce qui sera décidé dans le SAP du Grand Estérel, qui va remettre les choses à plat en vue de valider et entretenir un réseau cohérent d'itinéraires de sports de nature pour les années à venir…… ».
* Ces éclaircissements ont permis de renforcer notre partenariat avec l’ ONF et de partager une meilleure connaissance réciproque. Ainsi a pu se concrétiser l’accord pour un réaliser le premier Brevet Randonneur de l’Esterel (BREST) avec un parcours cohérent.
AVRIL 2016
A la suite de la signature de la « Charte Forestière Territoire du Grand Estérel » (CFT) du 29 janvier 2015, le Syndicat intercommunal pour la protection du massif de l’Estérel (SIPME) a organisé le 7 mars 2016 une réunion avec l'ONF, Natura 2000 et les diverses associations impliquées dans la démarche de suivi de la CFT, afin de définir ensemble un projet commun et partagé, structuré autour de quatre grandes orientations :
A) gérer les effets de la mutation du territoire et prévenir les risques naturels ;
B) améliorer et renforcer l’identité du territoire Grand Estérel ;
C) partager l’espace forestier du Grand Estérel ;
désaffectée, bungalows, mât, matériels et déchets .... ) a été réalisée par hélicoptère et par voie terrestre pendant la semaine du 7 au 12 mars. Les travaux se poursuivent pour achever le nettoyage (supports métalliques, poteaux bois...).
D) mettre en place une gestion concertée du territoire Grand Estérel .
En ce qui concerne particulièrement nos préoccupations, on peut noter :
Opération « Mont Vinaigre » :
000 La dépose des installations obsolètes qui polluaient le sommet du Vinaigre et une partie du massif ( pylônes et ligne électrique)
000 Le muret en pierre qui supporte la plate-forme sommitale effondré en octobre dernier sera réhabilité par l’ONF, et l’aménagement d’une table d’orientation en céramique est envisagé en accord avec la DREAL sur le belvédère.
000 la réhabilitation du GR depuis la Maison Forestière du Malpey jusqu'à la Maison Forestière de la Duchesse pourra être confiée aux associations bénévoles.
En remerciant encore les acteurs de cette opération, le collectif regrette qu’elle n’ait pas fait l’objet d’une publicité et d’une communication plus vigoureuse dans les médias et auprès du grand public.
Coordination avec les Offices de Tourisme et le pôle de développement touristique « Estérel Côte d’Azur » :
Les projets liés aux activités de loisir et de nature font l'objet d'une recherche d’harmonisation entre leurs différents porteurs afin qu'ils soient conçus de façon globale et pérenne, en conformité avec le cahier des charges de l’opération « Grand Site » : c’est en cours pour le VTT, la randonnée, le trail ...
Sites d’escalade :
L’impact de la future RBI ( Réserve Biologique Intégrale ) - projet toujours d’actualité, rappelons-le - qui inclurait les falaises du Roussivau, Perthus ... conduirait à une interdiction de l'escalade en ces lieux et au déséquipement (par qui, à quel coût et avec quelles conséquences environnementales ?) des sites.
Ces sites historiques d’escalade sont donc menacés, et si ceux ci sont toujours trés fréquentés , c'est sous la responsabilités des pratiquants. Il convient d’éviter toute publicité sur ces falaises, tant que leur situation n’aura pas été clarifiée. La solution pour éviter leur disparition contre laquelle le collectif s’insurge, semble être de mettre
officiellement a niveau les conditions d’usage, d'entretien et d’assurer la qualité des équipements de sécurité et si possible la mis en place d'un conventionnent avec la Fédération délégataire la FFME et l'ONF.
Véhicules motorisés :
Alors que les motos tout terrain, les quads font actuellement des ravages dans le milieu naturel , Plateau de Vence, chemins du Pays de Fayence, le collectif espère que chacun est conscient de la différence entre les « loisirs motorisés », dévastateurs pour l'environnement, et la pratique discrète et respectueuse (conventionnée le cas échéant) de l'escalade. L’accès des véhicules à moteur à titre de loisir, restera interdite dans tout le massif, sans dérogation possible, hors voies ouvertes à la circulation publique .
L'action et la vigilance des services de l'ONF, des forestiers sur le terrain est à ce titre remarquable.
Actions bénévoles :
Le SIPME rappelle dans quel cadre les associations pourront réaliser des chantiers bénévoles dans le massif de l’Estérel :
1. Signature d’une convention de réalisation de travaux/missions entre les associations qui le souhaitent et le SIPME pour un an (renouvelable).
2. Types de travaux réalisables par des bénévoles d’associations:
o Petits travaux dans le massif de l’Estérel tels que l’entretien ou la réhabilitation de sentiers, de pistes ou de murets ;
o Balisage de sentiers ;
o Organisation d’animations, de journées bénévoles ;
o Actions de lutte contre les espèces invasives ;
o Actions de protection ou de rénovation du patrimoine forestier ou du patrimoine culturel situé en forêt ;
o Inventaires naturalistes ;
o Toute autre action de protection du milieu naturel réalisable par des bénévoles, n’impliquant pas l’utilisation d’engins motorisés de quelque nature que ce soit.
La convention est en cours de mise au point ; nous la souhaitons la plus large possible, afin de permettre au plus grand nombre de volontaires de participer aux travaux.
Le SIPME souhaite qu’une première action soit menée avant l’été, elle concernera probablement la réhabilitation de sentiers dans le massif du Cap Roux, et s’insère dans un plan global pour lequel l’ONF a déjà obtenu l’accord de la DREAL. Elle pourrait s’étaler sur 2 ou 3 semaines, en fonction de la disponibilité des bénévoles.
Le créneau serait donc entre fin mai et fin juin, mais d’ores et déjà, les bonnes volontés peuvent prévoir de se mobiliser
Une réunion est prévue vers le 15 mai, et nous vous tiendrons informés dès que possible du programme finalisé.
Autres actions qui seront ensuite programmées à partir de septembre 2016.
juin 2014
==> le SIPME a convié le collectif « Estérel Pour Tous » et l'ONF à une réunion d'information et de concertation afin d'évoquer les problématiques liées au massif, l'alimentation du schéma d'accueil de la Charte Forestière de Territoire Grand Estérel (CFTE) et les actions que sa mise en application comporte.
==> Cette réunion a permis de mieux identifier les enjeux, les actions, et les partenaires impliqués pour construire ensemble le « Futur de l’Estérel ».
===> La plupart des représentants (associations et professionnels) de notre collectif étaient présents.
===> Le SIPME par son président, Mr Nello BROGLIO et ses deux collaborateurs Mr J.P. JOURTAU et Mr E.TREMEREL, ont confirmé les objectifs recherchés par la création de la Charte Forestière de territoire Grand Estérel (CFTE) :
- solliciter l'inscription du massif aux Grands sites de France (OGS : Opération Grand Site),
- attirer par ce biais des financements et subventions,
- s'appuyer sur le collectif pour alimenter le schéma d'accueil de la Charte : Le SIPME reconnaît l'expérience et l'expertise des représentants du collectif,
- étayer un partenariat SIPME/ONF afin de négocier avec l'ONF les conditions de la RBI et de définir les conditions d'encadrement des activités de pleine nature sur l'ensemble du massif.
L’Opération Grand Site devrait permettre de redéfinir de manière collégiale l’utilisation et les accès au massif.
* 2 actions prioritaires ont été annoncées :
==> - La réhabilitation de la maison forestière de Malpey et de ses annexes. Dans le bâtiment principal, un logement ONF, un point d'accueil & d'information, une salle d'exposition/animation (scolaires, touristes...), une salle de travail pour les chercheurs (naturalistes, géologues...) . Dans les annexes, un bâtiment ouvert pour les visiteurs et randonneurs (toilettes, point d'eau, tables et chaises...). Le collectif « Estérel Pour Tous » sera consulté sur ce projet et durant sa réalisation.
==> Une étude de fréquentation de l'Estérel sur 12 mois et 20 points d'entrées/sorties du massif : le collectif doit proposer début septembre des lieux d'implantation de "compteurs" de passages. Cette étude doit permettre de quantifier les flux et d'évaluer leur nature afin d'élaborer des réponses proportionnées aux questions qui naîtront de l'analyse des résultats de cette enquête. A terme, les compteurs seront laissés en place pour permettre de maintenir un « observatoire » sur l’évolution du massif.
Dans
son compte rendu à venir le SIPME qualifie notre collectif de « partenaire » : cette reconnaissance est un premier pas important.
Dans cette reconnaissance de partenariat, des représentants du collectif et Natura 2000 Estérel ont donc été invités par le SIPME et l'ONF le 18 juillet
2014 pour une visite de la maison forestière de Malpey et la présentation des premiers plans.
La visite a permis d'évoquer les fonctions futures de cette maison forestière qui se trouve à un emplacement privilégié et devra fonctionner comme une « porte d’entrée du massif».
Elle ne doit pas être confondue avec la future « Maison de l'Estérel », plus vaste et techniquement mieux dotée (pour des conférences, colloques...), qui devrait voir le jour au cœur du village des Adrets et devrait être aussi le centre de gestion administratif du Grand Site de France.
En marge de cette visite, les discussions informelles avec l'ONF ont permis d'aborder les problématiques réelles que rencontre cette institution, et particulièrement le déficit de ressources en rapport à l'ensemble des missions qu'ils doivent mener à bien.
En conclusion, nous pouvons nous féliciter des avancées enregistrées et de l'entrée dans une véritable phase de concertation où la voix des usagers sera portée.
Le dialogue ainsi instauré laisse augurer qu'il soit possible de concilier les loisirs de pleine nature pratiqués dans un cadre respectueux de l'environnement avec les contraintes liées à la protection due aux milieux sensibles.
La concertation et les échanges entre les différents intervenants (SIPME, ONF, CAVEM, associations, professionnels...) devraient aussi permettre une meilleure compréhension des Problématiques de Chacun.
La prochaine étape est prévue début septembre lorsque notre collectif « Estérel Pour Tous » remettra au SIPME les suggestions d'emplacements des "compteurs" de passages sur lesquels nous travaillons actuellement."
AOÛT 2014
le collectif « Estérel Pour Tous » s'est réuni afin de plancher sur les points d'entrée du massif de l'Estérel susceptibles de recevoir l'implantation d'un éco-compteur.
Nous avons ainsi établi une liste d'une vingtaine de points d'entrée et d'une dizaine de carrefours, que nous avons remis début septembre à Monsieur Eric Tremerel, chargé de mission par le SIPME afin – entre autres choses – d'alimenter le schéma d'accueil de la Charte Forestière de Territoire du Grand Estérel.
Selon ses dires, Monsieur Tremerel a apprécié la qualité du travail fourni et souhaite en tenir compte lors du choix des emplacements qui sera entériné avec le prestataire technique choisi pour la fourniture et la maintenance des éco-compteurs.
L'appel d'offre concernant ce marché public est en cours d'élaboration et devrait paraître début octobre 2014".
L
JANVIER 2015
les 7 communes du SIPME, les Conseils Généraux du Var et des Alpes Maritimes, l'ONF, le DRAAF, la DREAL, le SDIS, le Conservatoire du Littoral, les Cofor06 et 83, le CRPF ainsi que le réseau des Chartes Forestières de PACA ont signé aux Adrets-de-l'Estrérel, la Charte Forestière de Territoire du Grand Estérel. (CFTGE)
En charge de sa genèse, le SIPME se présente désormais comme l'entité pertinente pour reprendre en main la gestion du massif en liaison avec l'ONF sur les territoires dont ils ont l’administration.
Sa composition et ses missions sont vouées à être élargies, vers les Alpes-Maritimes, peut-être jusqu'à Roquebrune-sur-Argens.
Ses nouvelles prérogatives devraient lui permettre de présenter un cadre pour l'ensemble des activités de nature existantes dans l'Estérel, dans la mesure où elles sont compatibles avec la protection des milieux.
Les 2 principaux objectifs sont :
- Élaborer le « Schéma d'Accueil » de la charte forestière qui doit organiser les diverses activités sur le massif,
- l'objectif « Grand Site de France », visant à inscrire le massif dans un label d'excellence de développement durable, qui peut se résumer en 3 points :
- La préservation et la restauration de paysages fragiles et attractifs,
- L'organisation intelligente d'une fréquentation intense qu'il faut gérer et maîtriser,
- La promotion des valeurs du développement durable.
Le «Schéma d’Accueil » sera établi grâce à l'étude de fréquentation issue des éco-comptages.
Voici un calendrier prévisionnel :
- Début
2015 : Acquisition des éco-compteurs
- Printemps 2015 : Installation des éco-compteurs + enquêtes ponctuelles sur le terrain,
- Printemps 2016 : Analyse des données,
- Automne 2016 : Mise en œuvre du « Schéma d'Accueil » élaboré en partenariat avec divers acteurs : ONF, Natura 2000, notre collectif « Estérel pour Tous »…
L'objectif Grand
Site de France est une démarche de long terme dont l'aboutissement peut être évalué entre 5 et 10 ans.
En attendant, en ce qui concerne l'organisation des activités de nature sur le massif, la priorité a été mise sur l'activité actuellement la plus menacée par les interdictions, le VTT.
Plusieurs réunions ont mis en évidence la nécessité d'encadrer la pratique tout en élargissant les possibilités actuellement admises et en densifiant le réseau de chemins qui seraient entretenus et balisés. A travers des clubs locaux, plusieurs communes travaillent sur des itinéraires à soumettre.
La démarche est en cours : elle vise à ce que l'activité soit admise et pratiquée dans le respect de l'environnement de façon durable.
Nous saluons l'initiative, et rappelons que notre position de principe demeure de défendre l'accès de plein droit et la libre circulation au sein du massif tout en tenant compte d'éventuelles restrictions dûment motivées.
Nous proposerons, bien sûr, notre collaboration à toutes fins utiles pour que l’usager soit considéré comme un être responsable, respectueux des règles et limites de sa pratique. Mais ajoutons que l'étude de fréquentation issue des éco-comptages ne peut être crédible que si les pratiques de pleine nature sont correctement évaluées grâce à un schéma de tests NON restrictif.
Notre collectif participe à ces réflexions et travaille déjà, dans la même logique, afin de pouvoir présenter de même des propositions pour chacune des Activités de Pleine
Nature représentées en son sein :
Au premier semestre 2015, nous devons d'ailleurs établir un inventaire des sites et itinéraires (routes, pistes, sentiers, patrimoine
culturel...) et surtout cartographier les points noirs nécessitant une remise en état urgente.
5 octobre 2015,
Le temps administratif et le temps de l'action concrète sont souvent en décalage… et on ne peut que le regretter.
Mais le calendrier prévisionnel d'actions présenté lors de notre dernière mise à jour est malheureusement décalé à priori d’un an. Nous espérons vous en proposer une nouvelle version sous peu.
Néanmoins, le travail du collectif « Estérel pour Tous » s'est poursuivi et se matérialise à nouveau :
Le 29 janvier 2015 nous étions présents lors de la signature de la Charte Forestière par les 7 communes du SIPME.
Le 20 juillet nous avons officiellement remis à Monsieur Nello Broglio, président du SIPME, ainsi qu'aux représentants de plusieurs collectivités (Communes, CAVEM, Natura 2000, OT…) le résultat du travail de fourmi effectué par les membres de notre collectif. Cet inventaire de 21 cartes et commentaires recense les points noirs de l'Estérel nécessitant les travaux les plus urgents de sécurisation, de remise en état, d’entretien…
L'accueil de ce laborieux recensement a été chaleureux et les commentaires encourageants (plusieurs sujets sur Var Matin et FR3). Parmi les élus des communes concernées il y a un début de prise de conscience de la nécessité de préserver cet environnement exceptionnel qu'est l’Estérel, et de tirer partie de son potentiel d'attraction afin de renforcer l'activité économique des territoires concernés.
Nous veillons maintenant à ce que ce travail ait été utile et que le futur calendrier comporte des dates de travaux, bénévoles et/ou financés, secteurs par secteurs, tels que nous le suggérons.
Concernant le Vtt, première activité impactée par des interdictions dont la motivation est, disons, discutable, le SIPME en partenariat avec L'ONF et Natura 2000 a validé 5 circuits proposés par le groupe de Travail VTT/velo du Collectif. Ils sont déjà accessibles sur (http://www.esterel-cotedazur.com/loisirs/parcours-vtt-frejus-st-raphael/).
D'autres itinéraires sont à l'étude.
Pour les marcheurs et les équestres les contacts sont en cours.
De même, un ou deux nouveaux sites d’escalade devraient être conventionnés.
Pour coordonner, gérer les actions, mettre en place l’opération classement en « Grand Site de France », le SIPME a recruté sa chargée de mission qui sera responsable de l'animation de la « Charte Forestière de Territoire du Grand Estérel » (CFTGE) à compter du 1er novembre 2015.
Nous souhaitons donc la bienvenue à Madame ROUX Fanny et continuerons avec elle la collaboration constructive déjà initiée.
Elle devrait débuter par une réunion de travail à mi novembre afin de fixer objectifs et calendrier.
Parallèlement, les discussions se poursuivront avec les communes de Cannes et Mandelieu, et Théoule sur Mer ( la signature sera effective en Mai 2017 pour leur intégration/fusion dans le SIPME ou ce qu'il deviendra...
En conclusion, cette concertation entre le collectif des usagers et les co-gestionnaires du massif semble de bon augure.
Elle devrait déboucher rapidement sur la réalisation d’une porte d’accueil par commune, soit 7 portes.
Puis viendra la remise en état de la Maison Forestière du Malpey ainsi que l’installation des éco-compteurs, qui nécessitent de plus lourds financements.
Ces éco-compteurssont présentés comme la pierre angulaire du protocole sensé apporté les réponses calibrées aux différents types d'activités et d'affluence dans le massif, afin d'aboutir à un « schéma d'accueil » sur-mesure… et à le réaliser !
2017 * une année charnière
le 11 Août 2017
C'est l été, une période de grand danger pour notre Massif.
Le respect des jours de fermeture (une information désormais facilement accessible en consultant les sites officiels 06 et 83), la surveillance par les volontaires des CCFF, le suivi des gardes de l'ONF, l’efficacité et le travail des Sapeurs Pompiers appuyés par les moyens aériens sont en place pour éviter le pire dans un été qui cumule toutes les conditions d'une catastrophe.
DE GRÂCE, RESPECTEZ toutes les règles, les conseils.
PARTICIPEZ à l' information, la prévention.
le 3 Juillet 2017
Première et double page dans VAR MATIN : Un bel exposé des chantiers bénévoles du printemps.
Plus de 100 jours de chantiers bénévoles ont permis la remise en état du GR 49 entre la Maison Forestière du Malpey et le sommet du Mont Vinaigre comme de belles réhabilitations sur divers sentiers autour du Pic du Cap Roux. De même participation à la lutte contre les espèces envahissantes.
le 23 Mai 2017
Beaucoup d'ateliers constructifs avec nos différends partenaires, depuis le point du 20 février.
Une grande participation des bénévoles des associations ou des syndicats professionnels et aussi de plus en plus d'individuels.
Difficile d'énumérer :
==> Janvier - février : Préparation des chantiers bénévoles , une organisation plus libre mais donc plus complexe...et plus motivante.
Participation et diffusion des supports pour qu'un maximum d'Usagers remplissent les modules d'enquêtes...Une action qui se poursuit presque au jour le jour avec un maximum de contacts , de courriels, de présence à différentes manifestations comme le Trail Hermès, la fête de la Nature du Puget , la Montée du Mont Vinaigre.
==> Mars : Repérages et formations avec l'ONF, le SIPME, CAVEM Natura 2000, des référents pour les deux chantiers bénévoles : Cap Roux et Mont Vinaigre - formation à la lutte contre les plantes envahissantes: le Mimosas.
==> Avril - Mai : les deux chantiers se terminent avec de très beaux résultats . des zones très endommagées ont été reprises - c'est plus de 100 bénévoles sur une trentaine de journées qui se sont activés.
==> Avril - Mai : Participation aux résultats et aux travaux des COPIL ( Comité de Pilotage) : * CAVEM Natura 2000
* Premiers résultats et prés synthèse de renseignements déjà collationnés enregistrés par les différents supports de l'enquête de fréquentation 2016/2017.
* Réunions de travail pour entamer un Pré-recensement des sentiers , itinéraires VTT et plus généralement arriver à établir une cartographie réelle des pistes et sentiers utilisées pour les différends et même sur la mer ( BALISES ou NON , En ETAT ou NON et surtout quelques soient les zones d'usages (future RBI, zones réglementées, Natura 2000, Communale , Domaniale, privée etc ...
Une copie a rendre pour début Septembre .
Le 20 février 2017
Au cours de l’exercice 2016, les actions d’ordre environnemental et de défense des droits des pratiquants à un accès libre et responsable à l’ensemble du massif ont continué à mobiliser une grande énergie, de la part du Collectif Estérel Pour Tous qui fédère désormais un grand nombre d’associations, de syndicats professionnels, de fondations et de particuliers.
Rappelons les principales actions menées depuis 2015
cf. le courrier 2017 de Mr Broglio - Président du SIPME
cf. la lettre de présentation du Collectif 2017
==> Fin d'année 2016 : Dernières sessions de travail et lancement de l'enquête officielle pour évaluer avec un maximum de paramètres et de résultats la fréquentation du Massif de l’Estérel : MIEUX CONNAITRE c'est POUR MIEUX ACCUEILLIR.
==> Juillet 2016: Participation active à la mise au point du dossier présenté par Mr Nello Broglio à la Direction Générale de l’ONF, visant à trouver une solution à la fermeture par l’ONF des accès à Colle Douce et au Pont de la Bécasse, portes d’entrées majeures du massif. Début Juin, il nous a été demandé notre avis sur une fermeture définitive de la « route forestière goudronnée » entre Fréjus St Raphael (Route dite de Malpey) en raison de son très mauvais état et des risques évidents d’accidents.
Notre réponse a été d’indiquer que nous n’étions pas opposés à cette fermeture car les risques étaient certains et, de plus, on éviterait aussi le trafic de transit (raccourci entre les deux communes) - mais que la coupure devait absolument se faire seulement aux limites et aux accès aux parkings existants au profit des usagers d'Activités de Pleine Nature (APN). Sachant bien sur qu'il ne saurait remettre en question les fermetures nécessaires à la sécurité, notamment en périodes risques Incendie/feux de forêt).
Fin Juin la route a été fermée aux barrières existantes (Incendies). La constitution d’un dossier solide et nos démarches auprès du SIPME ont permis que notre proposition de nouvelles barrières au-delà des parkings soit retenue. De plus, une remise en état des chaussées a pu être réalisée par le SIPME et l'ONF.
==> Mi-décembre 2016: les accès sont à nouveau libres jusqu’aux parkings : Pont de la Bécasse (MF de la Lauve) d'une part et Colle Douce d’autre part.
==> Octobre 2016: Mise au point d’une convention permettant à toute association signataire de s’engager dans des opérations de chantiers « bénévoles » en collaboration avec l’ONF et le SIPME.
Dans le cadre d’individuels, cette convention sera signée personne par personne et sera rédigée début 2017.
==> Septembre 2016: Participation directe avec cet office pour le tracé d’itinéraires pédestres.
==> Mai - Juin 2016: Participation à la mise au point des itinéraires VTT (autorisés !) dans le massif, et plus largement, des propositions étendues au Var Est, qui ont aussi servi à alimenter le nouveau site consacré aux randonnées par le pôle de développement touristique : http://www.esterel-cotedazur.com/
==> Printemps 2015 : Reprise de l’inventaire et cartographie des « points noirs » du massif pour la programmation des opérations de remise en état des sentiers et du petit patrimoine, que ce soit par des actions bénévoles ou par des travaux de plus grande ampleur ( ONF, etc.)
==> Mars 2015: Démantèlement des
installations obsolètes et enlèvement des déchets qui polluaient le sommet du mont Vinaigre, un sujet particulièrement défendu depuis plusieurs années, a été effectué et pour lequel le Collectif
avait monté un dossier solide conforté par de nombreux témoignages s'indignant d'une "décharge, dangereuse en plein air, sur un des sites les plus parcourus du Massif.....".
CHANTIERS
En Mai et Juin 2016, sur les bases de notre dossier « Points Noirs », une première série de chantiers a été menée conjointement, par des bénévoles du CAF de l'Estérel et du REV (Randonneurs de l'Est Varois), dans le secteur du Cap Roux, à l’entière satisfaction du SIPME et de l’ONF. Un groupe d’enfants de l’école d’escalade – avec leurs parents – a directement participé à une de ces journées animée par Fanny Roux Animatrice Charte Forestière de Territoire Grand Estérel (Animatrice de la Charte Forestière de Territoire Grand Estérel (CFT).
Fin 2016, un programme a été proposé pour 2017:
Voir rubrique CHANTIERS BÉNÉVOLES
Si vous souhaitez y participer : CONTACTEZ NOUS !
FERMETURE Route forestière dite de
Malpey
Participation active à la mise au point du dossier présenté par Mr Nello Broglio à la Direction Générale de l’ONF, visant à trouver une solution à la fermeture par l’ONF des accès à Colle Douce et au Pont de la Bécasse, portes d’entrées majeures du massif. Début Juin, il nous a été demandé notre avis sur une fermeture définitive de la « route forestière goudronnée » entre Fréjus St Raphael (Rte dite de Malpey) en raison de son très mauvais état et des risques évidents d’accidents.
Notre réponse a été d’indiquer que nous n’étions pas opposés à cette fermeture car les risques étaient certains et, de plus, on éviterait aussi le trafic de transit (raccourci entre les deux communes) - mais que la coupure devait absolument se faire seulement aux limites et aux accès aux parkings existants au profit des usagers en APN (hors les fermetures nécessaires à la sécurité, notamment en périodes risques Incendie/feux de forêt).
Fin Juin la route a été fermée aux barrières existantes (Incendies). La constitution d’un dossier solide et nos démarches auprès du SIPME ont permis que notre proposition de nouvelles barrières au-delà des parkings soit retenue. De plus, une remise en état des chaussées a pu être réalisée par le SIPME et l'ONF.
Mi-décembre les accès sont à nouveau libres jusqu’aux parkings : Pont de la Bécasse d’une part et Colle Douce d’autre part.
ENQUÊTES de FRÉQUENTATION
En Septembre/Octobre 2016, démarrage des enquêtes de fréquentation nécessaires à la réalisation du schéma d’accueil du massif puis à la labellisation : « Grand Site de France » pendant une année.
Nous avons collaboré aux travaux du SIPME pour déterminer les emplacements des éco-compteurs. Prés de 80% de nos suggestions ont été suivies. Gros travail mais résultat logique car ce sont les usagers qui connaissent le mieux le massif avec l’ONF.
Estérel Pour Tous fait partie
des partenaires, et des suivis seront réalisés en cours d’année, pour un bilan en fin d'année 2017.
Début 2017, avec l’aide du Collectif, l’enquête ciblée sur
l’usage du Massif par les « Habitants » est lancée.
Voir rubrique : ENQUÊTES DE FRÉQUENTATION
Pour conclure, la concertation, le travail commun, le partenariat en particulier avec le SIPME et l’ONF, CAVEM Natura 2000 , Estérel Cote d'Azur (Tourisme) est absolument nécessaire et s’est révélé très constructif en 2016.
Il est certain que nous ne pouvons et ne devons pas rester
à l’écart de la mise en place du schéma d'accueil de la Charte Forestière, de l’opération Grand Site de France, des outils de promotion des Offices de Tourisme et le regroupement de
différents secteurs en une RBI (Réserve biologique Intégrale).
Notre Collectif des "usagers"
Estérel Pour Tous dispose de beaucoup d’atouts pour permettre aux usagers de continuer à profiter des richesses naturelles du Massif de l’Estérel. Il a désormais prouvé sa raison d'être, ses
qualités, sa volonté de concertation avec tous les autres acteurs, et tout particulièrement dans la mise en œuvre de la Charte Forestière du Grand Estérel.
De notre cohésion, de notre dialogue et de l’engagement des usagers, dépendront absolument les pratiques de toutes les APN (Activités de Pleine Nature) dans le cadre de règles concertées, du respect et de la sauvegarde des richesses du massif.
Coordination JJB et CC.
RÉSUMÉ depuis Janvier 2018 :
==> L’arrêté de création du périmètre de la RBI est annoncé pour les prochains jours (voir dossier ONF et RBI). NOS INTERVENTIONS Février Mars 2018
==> Inventaires des Itinéraires VTT , Randonnée Trail, sites d'Escalade
Voici le résultat d'un énorme travail du Collectif : 154 itinéraires de randonnées et 10 trails, 60 itinéraires VTT, 31 sites d'escalade et 10 sites d'escalade de blocs répertoriés, décrits et traces GPX enregistrées.
==> Enquête Officielle de Fréquentation : terminée au 30 Septembre 2017, un synthèse des résultats a été publiés en AVRIL 2018.. Plus de 2 millions de passages dans notre massif.
==> Suite du dossier inventaire des itinéraires , lancement de la phase diagnostic et identification des points noirs . Encore un gros travail de bénévolat .
==> le 28 Mars 2018 nous découvrons, le (nouveau) dossier lancé par l'ONF (agence territoriale Alpes Maritimes/Var ) concernant la mise en place d'un schéma d'accueil du public qui vient recouper celui du SIPME.
Notes 2018
Quelques notes sur des points positifs acquis avant de conclure :
* Ouverture d’un site d’escalade conventionné au Puget sur Argens.
* Conventionnement espéré pour le « Rocher du Palay » à Roquebrune sur Argens.
* Création d’un ou deux sentiers « géologiques »
* Proposition pour mur d’escalade à st Raphaël
* Des réunions des Groupes de Travail, et afin de ne pas laisser certains points obscurs dans le cadre de la coordination du Collectif, j’ai rencontré personnellement Mr Nello BROGLIO, Président du SIPME, fin 02/2018. Suite à la réunion entre la direction du SIPME et la Direction ONF 06/83, il a été confirmé au Collectif par un écrit en 03/2018 puis en 10/2018 que la mise en place de la RBI, d’autres mesures
« ….. Comme dans le cas du VTT, où le re-panneautage de septembre 2017 par l'ONF correspondait à une cartographie et des interdictions décidées en 2014, dans le cas de la randonnée, les actions de gestion réalisées aujourd'hui sur base de plans de gestion déterminés par le passé ne déterminent pas ce qui sera décidé dans le SAP du Grand Estérel, qui va remettre les choses à plat en vue de valider et entretenir un réseau cohérent d'itinéraires de sports de nature pour les années à venir…… ».
* Ces éclaircissements ont permis de renforcer notre partenariat avec l’ ONF et de partager une meilleure connaissance réciproque. Ainsi a pu se concrétiser l’accord pour un réaliser le premier Brevet Randonneur de l’Esterel (BREST) avec un parcours cohérent.
En conclusion, Nous ne pouvons et en conséquence ne seront être absents dans les décisions et les choix qui interviendront au cours du premier semestre 2019. (Exemple interdictions de certaines zones (Randonnées ou VTT, sites d’escalade etc.)
Notre historique lié depuis 50 ans au Massif, notre engagement et notre travail depuis 5 ans nous rend
a) crédibles
b) parfaitement connaisseurs des dossiers et des enjeux
c) incontournables.
BIENVENUE et MERCI aux Adhérents de la FFCAM des Alpes Maritimes
( Fédération Française des Clubs Activités de Montagne)
A noter que si l'arrivée et l'appoint des Cafistes du 06 et en particulier les membres du CAF de CANNES a été tardive. Dans la participation des Usagers aux travaux entamés en 2014 (déjà !) pour la mise en place du schéma d’accueil du Massif de l’Esterel, nous souffrions cruellement de partenaires du coté de ce Massif situé dans le 06. Ils ont plus rattrapés le retard mais ont été déterminants dans les actions 2017 et 2018
** L’inventaire, la description et la réalisation des traces GPX soit
- de 160 traces (dont 152 par les CAF) pour la randonnée
- de 85 traces VTT (CAF, MBF et divers)
- de 34 Traces d’accès, description, définition de 27 sites d’escalade (CAF/FFME et professionnels)
- de 4 secteurs de grimpe sur Blocs soit environ 60 blocs. (Compilation CAF)
HISTORIQUE sur 2018 suivi de la demande OGS
03/ 2018 :
* Le SIPME a présenté via le Préfet de Région, sa candidature au Ministère de la Transition Écologique et Solidaire afin d’entrer dès 2018 en Démarche Grand Site de France.
* Le dossier de candidature au label passe pour avis en Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) puis en commission supérieure des Sites, Perspectives et Paysages (CSSPP). C'est à cette étape que le Réseau des Grands Sites de France adresse son avis. Les premiers avis sont favorables.
12/2016 : De nombreux échanges ont permis d’établir que le projet la candidature répond aux attentes du ministère. Le périmètre d’étude présenté porte sur un espace terrestre de 22 190 ha et un espace marin de 1 472 ha. Ce périmètre devrait par la suite être étendu (Le Muy , Roquebrune sur Argens), dans les limites de ce qui fait la spécificité de l’Estérel, sa géologie volcanique unique.
Le périmètre porte pour l’instant sur les espaces forestiers, littoraux et marins des communes suivantes : les Adrets-de-l’Estérel, Bagnols en Forêt, Fréjus, Mandelieu-la Napoule, Puget-sur-Argens, Saint-Raphaël et Théoule-sur-Mer.
Nota : Le plus gros travail pour être officiellement en Démarche Grand Site de France (ou Opération Grand Site, (OGS), était de réaliser une série d’études pour construire un projet territorial et un plan d’actions en concertation avec les acteurs du territoire (Elus des communes, partenaires institutionnels a savoir ONF, Conservatoire du Littoral, cellule Natura 2000 du territoire, Conseils Départementaux, Communautés de communes ou d’agglomération, DREAL PACA, etc.) Mais aussi les associations locales représentées par le Collectif ESTÉREL POUR TOUS, propriétaires forestiers, etc.). Cela a été fait.
Il conviendra ensuite d’assurer sa mise en œuvre, pour solliciter la labellisation « Grand Site de France ».
Le Massif a vu sa fréquentation liées aux Activités de Pleine Nature, de sports de loisirs , exploser. Les quelques randonneurs, grimpeurs, qui arpentaient ce joyau il y a 40 ans sont maintenant des centaines chaque jour.
L'Office National des Forêts (ONF), gestionnaire du massif, à décidé l'instauration d'une Réserve Biologique Intégrale (RBI) dans le massif de l'Estérel.
Quel sera l'impact sur les activités humaines dans les zones concernées ?
Les observations s'effectuent depuis Octobre 2016 (Voir onglet enquête de Fréquentation 2016)