LA RECONNAISSANCE de NOS TRAVAUX :
Extrait du SCHEMA d'ACCUEIL DU PUBLIC publié par le SIPME (Octobre 2019).
........Depuis les premiers travaux (2014), une participation, un partenariat constructif s’est instauré avec le SIPME. Le Collectif avait déjà l’avantage d’avoir regroupé, sensibilisé un grand nombre d’acteurs (Associations, Fédérations, Syndicats professionnels) mais aussi d’avoir rencontré des Elus, des intervenants, œuvré avec des Offices de Tourisme.......
Le postulat de départ du SIPME a été fondé sur l'idée que pour obtenir à terme un réseau d'itinéraires intéressant, diversifié, capable d'organiser efficacement les flux de fréquentation dans le massif et d'améliorer la préservation de l'espace naturel, il fallait partir de la connaissance de terrain des acteurs locaux pour aboutir à une proposition diversifiée d'itinéraires intéressants. Le but est de permettre d’effectuer un tri au vu des contraintes (logique de l'entonnoir), plutôt que de partir des contraintes et de prendre le risque de proposer in fine un réseau d'itinéraires, sites d'intérêt limité, et donc peu à même de canaliser efficacement les flux, mais aussi peu accepté par les acteurs locaux. Ce travail participatif d'inventaire de terrain, de sites a été réalisé pour les pratiques suivantes : randonnée, vélo, escalade, équitation. Des dizaines de bénévoles de plusieurs associations, principalement rassemblées dans le Collectif Estérel Pour Tous, se sont ainsi mobilisés durant plus d'un an, pour parcourir le massif, relever les traces GPX d'itinéraires précisément décrits (degré d'intérêt, niveau de difficulté, durée, distance, dénivelé, principaux points d'intérêt du parcours). Un inventaire complet des sites d'escalade (localisation GPS, niveau des voies, hauteur, type de pratique, indication sur la convention des sites, degré de saturation des sites, information sur l'historique des sites) et des divers chemins d'accès aux parois a également été réalisé. Ce travail ouvert et participatif va également permettre de mettre en évidence les itinéraires plébiscités (jugés très intéressants et/ou proposés des nombreuses fois par des acteurs différents).
Enfin, en 2018, ce travail d'inventaire des propositions d'itinéraires, sites d’APN a été complété par un inventaire, diagnostic des "points noirs" et points d'intérêt présents sur ces itinéraires......
....pour établir une classification des désordres (sentier effondré, embroussaillé, érodé, etc.) et recenser des points d'intérêt (point de vue, site intéressant pour un espace "pause", historique, géologique etc.), Ainsi, les bénévoles ont à nouveau parcouru le massif pour établir une base de données géolocalisées et accompagnées de photos sur ces questions.
Ce travail colossal, qui représente plusieurs centaines de journées de travail et a impliqué de nombreux amoureux du massif de l'Estérel, désireux de participer à sa mise en valeur, à la structuration d'un réseau d'itinéraires d’APN, de sites cohérents à l'échelle du massif, dans une perspective de découverte et de sensibilisation à ses richesses et fragilités. Le SIPME tient tout particulièrement à remercier le travail de coordination des associations, réalisée par les responsables du Collectif Estérel pour Tous depuis 3 ans,.......
https://www.charte-forestiere-esterel.com/questionnaire/paysage-et-accueil-au-public.html
Le Collectif est cité pour son travail dans d'autres paragraphes du Schéma d'Accueil , dans la Charte Forestière et dans différents documents, travaux , compte rendu de réunions.
LES GRANDS CHAPITRES
du plus récent au plus ancien
Tout ici ne peut être écrit, les centaines d’heures de travail, les multiples réunions communes ou spécialisées, l’investissement de chacun.
De même près de 40 chantiers bénévoles soit environ 400 jours/ personnes sur les sentiers en parfaite coordination avec l’Office National des Forêts.
les 6 derniers mois de 2020
Nos observations et propositions de Mars 2020 ont été globalement prises en compte.
07/08 Réunion travail Collectif suite au dernier envoi par SIPME des cartes des futurs itinéraires VTT et pédestres qui seront balisés et entretenus.
SEPTEMBRE 2020
Une rentrée avec des projets normaux .
Pour faire le point, le SIPME avait prévu pour la fin de l'automne, une grande Réunion avec l'ensemble des Représentants du Collectif et d'autres intervenants.
Hélas, nouveau confinement . REPORT à 2021 . Elle devait permettre au SIPME de donner des explications pour justifier les choix des futurs itinéraires qui seront balisés et entretenus. Mais aussi de recueillir les dernières propositions.
Novembre 2020. C'est un groupe de 10 personnes qui se retrouve le 3/11 pour le sujet Escalade.
(3 ONF/2 SIPME/et 6 Représentants des USAGERS).
Une réunion de travail cordiale et constructive sur un sujet délicat entamé en 2017 où les termes "interdictions et règlementations" sont d'un usage possible !!!!!! Car il faut trouver des accords entre:
* les Sites qui feront l'objet d'un nouveau type de contrat d'entretien sous la conduite de la FFME.
* les Sites dits "terrains d'aventures" qui sont conservés.
* les Sites à supprimer .
pour mieux comprendre
* ARGUMENTAIRE concernant l'Escalade
* INVENTAIRE des SITES d'Escalade
* Projet Itinéraires Pédestres
Retour sur les 6 premiers mois de 2020
Le début d'année avait pourtant été dynamique avec des chantiers bénévoles du coté du Roussivau.
· 24/ 02/2020 réunions de travail SIPME/Bureau d’Etudes/2 représentants Pédestres et 2 VTT du Collectif pour une présentation, commentaires des propositions retenues sur toutes les propositions faites, puis le tri du printemps 2019. Un tri avait été également fait en 12/2019 par les organismes gestionnaires (ONF et départements 83 et 06). Les tracés avec contraintes foncières et environnementales comportaient pour les Usagers des itinéraires à valider. Un mois est donné pour proposer nos rajouts. LIEN VERS CARTE projet TINERAIRES PEDESTRES
LIEN VERS CARTE projet ITINERAIRES VTT
· 03/2020 Réunions et concertations entre représentants des Usagers.
· Malgré le confinement, Fin Mars, la carte des itinéraires pédestres soumise à 3 FFRP de différents clubs, 1 Marathonien et les deux CAF est rendue au SIPME et bureau d’études avec les suggestions de rajouts.
· 06/04 De même, soumise à 4 spécialistes VTT (2MBF,1 CREPS et 1 CAF Esterel) la carte VTT est déposée avec ses validations et propositions de rajouts.
· 25/06 Réunion groupe de travail VTT . Les itinéraires massifs proches de Bagnols en Forêt et surtout les liaisons entre régions comme par exemple zone de Fayence. Rapporteur Franck MACHABERT (Moniteur VTT).
Travaux bénévoles 2020
· 01 et 02/2020 Remplacement d’éléments de sécurité vétustes (Certains ont 50 ans) sur des terrains d’aventures Escalade ROUSSIVAU. A noter que le matériel nécessaire est fourni par les Services Techniques de la ville de St Raphaël. Son Maire, Monsieur Frédéric MASQUELIER souhaitant ainsi remercier les bénévoles du Collectif pour les chantiers bénévoles et notamment ceux exécutés pour l’accès à la Sainte Baume. Un geste similaire est prévu avec un don de l’OT de St Raphaël (Mme LEGENDRE) pour permettre l’ajout d’une deuxième rambarde et le remplacement à terme si usures des cordes en chanvre.
CRISES COVID, les chantiers sont mis en sommeil .
AVRIL 2021 .... comme nous l'avions, hélas pronostiqués, les cordes en chanvre de la Sainte Baume , devenues usées et dangereuses ont été retirées par l'ONF. Notre RENOUVELLEMENT de la proposition de remplacement GRATUIT par des câbles métalliques (lignes de vie matériaux conformes aux normes) n'ONT PAS ETE SUIVIES DE REPONSES.
· 01/2019 Présentation publique de l’OGS avec ses deux nouveaux documents obligatoires à réaliser pour la suite. Rédaction d’un schéma d’Accueil du Public (SAP) et d’un Plan Paysager (PP) cela par deux bureaux d’études.
· 03/2019 Participation sur le terrain (2 jours) demandé par Bureau d’Etudes chargé du Plan Paysager.
· 03/2019 Présentation du projet de document base du SAP. Le diagnostic Points noirs est détaillé sur plusieurs pages.
· 04/2019 Nos corrections, suggestions sont prises en compte. Une page entière est rajoutée par le SIPME (Mme Fanny ROUX) pour que soit enregistré la qualité et les apports constructifs du Collectif aux travaux du SIPME. Le document passe de 110 à 145 pages.
· 04/2019 Reconnaissances puis rendez-vous aux Adrets de l’Esterel avec : Services Technique, Adjointe au Maire, ONF (C. PINT-GIRARDOT), propriétaire des terrains Mme GLUCK et Mr/ Mme Ada ACOVITSIOTI-HAMEAU (ASER) pour études, confirmation, approches d’une possible remise en état de la Glacière du vallon de Fontfrey. Identification confirmée et datation approximative. Identification d’une fosse à froid sous l’auberge des Adrets. Etudes du bâtiment dit Moulin de la Cabre, du Pont dit Romain. Identification d’une charbonnière « présentable » au Public.
· 05/ et 06/2019 Participation aux réunions concernant le travail d’étudiants de l’Ecole de Géologie de Nancy qui dans le cadre de la soutenance de leurs thèses, réalise une étude sur le site de Malpasset. LIEN vers le Dossier MALPASSET
· En propositions de projets pour de nouveaux Thésards, repérages et propositions pour création de deux sentiers géologiques .
2018
· 02/2018 Présentation au CREPS par le SIPME des travaux d’inventaires. Réclamation des Vététistes sur la levée des interdictions. Politiques et buts futurs non visibles. Quelle Place pour les Usagers.
· 02/2018 Suite à cette réunion, un courrier est remis en propre par le Collectif à Monsieur N. BROGLIO. Nous y indiquons l’absence de clarté quant aux rapports entre les différents intervenants et le fait que la situation ne soit pas claire. A quoi servent nos travaux pour réaliser un Schéma d’Accueil si la situation sur le terrain est faite d’interdictions et autres contraintes.
· Pleinement conscient des ambiguïtés y compris pour le travail du SIPME, il formalise une réunion aux Adrets avec le nouveau Directeur ONF du 06 et du 83. Nous obtenons un courrier du SIPME précisant que dans le cadre de la mise en place du Schéma D’Accueil du Public (SAP), une nécessaire remise à plat de tous les différends était acquise. La réglementation de la RBI serra rédigée en fonction du SAP.
· 26/04/2018 Un dossier de Presse est publié par SIPME et ONF. La participation aux études du Collectif, les chantiers bénévoles sont cités confirmant l’adhésion des Usagers au projet Grand Site de France.
· 06/2018 Le SIPME nous réunit pour le lancement d’une opération Diagnostic Points Noirs sur les itinéraires à réaliser dans un cadre, des notations, descriptifs et points GPS précis.
INVENTAIRE des ITINERAIRES et diagnostic dossier complet
· 07/2018 Une demande subvention est faite au SIPME. Une demande légitime, compte tenu de la mobilisation, des journées sur le terrain de nombreux bénévoles, Associations qui se sont déjà investis pour les inventaires puis maintenant pour le diagnostic,
· 09/2018 Malgré la météo d’un automne pourri, l’opération est menée à bien par le CAF de Cannes et le CAF de l’Esterel. Un dossier complet est déposé dans les délais en 12/2018.
· 10/2018 L’OGS, Opération Grand Site de France visant l’obtention du Label est signée par le Ministre de l’Environnement. Le Collectif des Usagers est cité à plusieurs reprises dans le dossier de présentation réalisé par le SIPME. (Voir également site SIPME/ Charte Forestière)
mais aussi 2017/2018 des travaux en imprévus afin de répondre à la demande de l'ONF et des communes concernés.
* Un nouveau venu : Mise en place par l'ONF d'un SCHÉMA d'ACCUEIL de la COLLE DU ROUET (Le Muy) et du ROCHER de Roquebrune sur Argens.
** Dossier Rocher de Roquebrune et Colle du Rouet.
Pour d'autres détails 2018 et 2019
2017
· Crucial pour la suite, le SIPME demande au Collectif de réaliser l’inventaire de tous les itinéraires, Pédestres, VTT, Equestre, Accès sites d’escalade et blocs. Des groupes de travail par activités sont formés.
INVINVENTAIRE des ITINERAIRES dossier complet
· Les magasins WELDOM offrent 750€ d’outillages. Les chantiers bénévoles se poursuivent.
· Présentation des résultats de l’enquête de fréquentation
· 10/2017 nouvelles interdictions VTT. Interventions et articles de Presse à l’occasion du Roc d’Azur 2017
· 12/2017, 200 Itinéraires pédestres, 60 itinéraires VTT, 34 sites d’escalade et 14 sites de blocs, 15 itinéraires équestres sont déposés avec Tracés GPX/ descriptifs complets présentés dans la forme demandée et codifiée par SIPME afin de pouvoir les traiter directement en cartes et tris informatiques.
2016
· 03/ 2016 Dépollution du Mont Vinaigre (Actions : EDF, ONF, Mairie Adrets, SIPME, Collectif pour le sentier/plateforme)
· 06/2016 Fermeture par ONF de l’accès depuis St Raphael au parking Colle Douce et depuis Fréjus au parking de la MF de la Lauve. Montage de dossier, démarches multiples (Mairies/adjoints concernés, presse et bien sûr SIPME).
· Apres rédaction commune en début d’année, texte convention avec SIPME, mise au point responsabilités et assurances et autres détails. Après une journée de formation pilotée par ONF et CAVEM Natura 2000 premiers chantiers bénévoles au Cap Roux.
· 08/2016 lancement de l’enquête sur un an. Participation aux messages et diffusion des infos et suivi.
· 12/2016 Réouverture des Accès aux deux parkings et fermeture partielle suivant solution proposée en 06/2015. Les barrières sont financées par le SIPME.
2015 :
· Réunion publiques organisée par le SIPME et le Collectif à St Raphael (Juin) puis à la MF de Malpey (juillet) sous la Présidence de Monsieur Nello BROGLIO.
· Partenariat avec Office Esterel Cote d’Azur pour définir itinéraires qui seront publiées sur cartes/prospectus et sur site de l’Office.
· Les propositions VTT acceptées par ONF sont trop restreintes.
· Travaux préparatoires pour la mise en place de l’enquête de fréquentation officielle. Elle est nécessaire pour l’obtention du label Grand Site de France : Documents, lieux d’installation des Eco compteurs, lieux d’enquêtes et autres détails.
· Dossier complet et démarches pour le nettoyage de la « déchetterie », de plus dangereuse, au sommet du Mont Vinaigre. Propositions pour travaux bénévoles. Demande d’autorisations.
· 23/11 Réunion au « sommet » des différents intervenants pour la mise en place de la dépollution.
Hiver 2014 : Démarches multiples, courriers, entretiens avec Maires ou Adjoints des 7 communes, un maximum d’Associations, de syndicats professionnels, d’Individuels.
Printemps 2014 :
· Création d’un Collectif d’Usagers avec ses délégués (30 associations 10 Syndicats). Création de groupes de travail par activités, intérêts. Création d’un site d’informations. Présentation à Mr N. BROGLIO.
· Interdictions nombreuses circuits VTT et réactions du Collectif.
Printemps 2013 : Nous apprenons lors de réunions publiques à Bagnols en Forêt la mise en place d’une Charte Forestière pour le Massif de L'Esterel. Incidemment nous apprenons également la création d’une RBI (Réserve Biologique Intégrale par l’ONF dans le cadre de sa Politique nationale). 2008/ débuts études pour L’Esterel)
L’activité VTT sera réglementée et par exemple les sites historiques d’escalade (Roussivau * Perthus) seront interdits et déséquipés.
Automne 2013 :
· Lancement par le CAF de l’Esterel d’une enquête de fréquentation. Près de 1000 réponses.
· Réunion publique où le Président du SIPME Mr Nello BROGLIO répond et explique les deux politiques (ONF et SIPME).
bénévoles que nous ne