DES NAVETTES COLLECTIVES GRATUITES
UN TEST GRANDEUR NATURE
COMMENT PROTEGER L’ESTEREL ?
Du samedi 18 Mai au Dimanche 30 juin 2024, durant les week-ends et jours fériés, le SMGSE (Syndicat Mixte du Grand Site de l’Estérel) a réalisé une belle expérience, un recueil d’informations, d’études, de réflexions pour le futur !
La simulation, une réussite convaincante, était de proposer aux Locaux ou aux Touristes, un moyen, le plus naturel possible pour accéder au cœur du Massif de l’Estérel.
Pour cela il a été mis en place, trois navettes, qui ont circulées de 8h à 17h. La desserte : Un service de mobilité douce, démarrant depuis Agay avec des arrêts jusqu’au Col Notre-Dame. Si l’arrêt principal qui a été retenu par un maximum de personnes, c’est le grand parking du Gratadis, ce grand espace arboré, les usagers valideront d’autres choix.
Déjà, les routes étant fermées à toutes circulations « mécaniques », les vététistes, les cyclistes ont été parmi les premiers à en profiter. Imaginez tous ces parcours, au cœur du Massif, sans risques de rencontres opportunes.Un régal !
Mais le grand et principal bénéficiaire, c’est bien l’environnement nous explique les responsables du Syndicat :
…. « Cette opération avait pour objectif d'initier un tourisme durable et écomobile en testant de nouveaux modes de déplacement et de limiter la présence des véhicules motorisés ainsi que l’émission de gaz à effet de serre dans ce site protégé »
En supplément des gains écologiques, économiques, démonstration a été faite que l’on pouvait supprimer une circulation souvent importante sur une route étroite, faite de suites de virages. Une source de stress voir de mécontentement.
Avec plus de 95% de satisfecit, la preuve a été faite que l’option d’un service de navettes n’a absolument pas privé les amateurs locaux ou extérieurs, de sa visite, de sa promenade ou de sa randonnée.
Confirmation donnée par un club de marcheurs (12 personnes soit déjà 4 voitures) qui vont totalement changer le programme d’origine. Carte en main, dans la navette, la responsable explique : … « A la place de notre parcours en boucle prévu, dont un petit aller-retour, je vous propose un remplacement par une traversée beaucoup plus visuelle. En effet, nous avons, aujourd’hui, la possibilité de choisir notre point de départ et d’adapter notre point d’arrivée. Profitons des nombreux points d’arrêts et de la fréquence de ces navettes, que nous découvrons ! » ….
Un professionnel de la randonnée confirme que cela va permettre des balades plus faciles pour certains … « Je peux leur faire faire un parcours sans montées avec que des plats et des descentes » … ou des excursions bien différentes … « Alors que la réalisation d’une traversée était compliquée, je peux leur offrir une journée forcément plus variée dans les paysages, la flore, la géologie et même l’histoire. J’évite aussi le choix onéreux de la location du minibus que je dois répercuter dans mes frais de prestations.
Je vais pouvoir proposer à mes clients, aux clubs, de nouvelles opportunités, et même des plus, pour une clientèle qui souhaite autre chose que le tout voiture. Je les ferai peut-être arriver et repartir sur une ligne de car régulier. J’utiliserai aussi, ce que beaucoup oublient, le service bateaux l’été, mais toute l’année, nous avons une belle option le train, avec toutes ces gares le long de la côte. (Exemple : Depuis Cannes, train pour Agay, transport par la navette pour une dépose au parking de la Sainte Baume. A pied, ce sera la montée au sommet du cap Roux puis un long balcon vers le plateau d’Anthéor, les vues du Rastel et la descente sur Agay pour un retour en train).
Autre bénéficiaire particulièrement enchantée, une Mamie, ancienne marcheuse : … « j’ai lu dans le journal qu’il y aurait une navette, une chance de pouvoir revenir faire quelques pas du côté du Pic de l’Ours, ce que je ne peux plus faire malheureusement à mon âge » elle ajoute en riant … « En plus vous savez ce que cela me coûte en car depuis Roquebrune sur Argens ? 3€ l’AR ! ».
Conséquence, même si certains se verraient privés de circuits motorisés (payants) de mobylettes, de quads et autres engins à moteur, c’est bien la suppression d’un trafic, parfois anarchique, de chaussées libérées d’embouteillages, de croisements aléatoires. Plus de bruits, de pétarades, place aux sons de la nature.
Un consensus des utilisateurs, même s’il faudra sans doute participer - un peu – aux frais ! Plein de choses favorables pour un renouvellement avec une extension de durée de ce mode efficace de déplacement, respectueux de l’écosystème, tout procurant des accès facilités dans le Massif de l’Estérel.
CC pour le Collectif des Usagers Esterel Pour Tous
Le Président, Monsieur George BOTELLA déclare : Pour le SMGSE porteur de l’Opération Grand Site de l’Estérel, cette initiative a parfaitement répondu à la mission de préservation et de valorisation du massif en organisant de manière équilibrée les flux de visiteurs pour limiter les impacts sur la biodiversité et les paysages remarquables en présence mais également améliorer la qualité de visite du site naturel.
Plus de 5 000 visiteurs ont tenté l'aventure
Les nombreux témoignages recueillis soulignent le désir des passagers de voir cette navette reconduite à l'avenir.
Un remerciement aux transports Delli-Zotti, à l’Office Nationale des Forêts, aux RCSC-CCFF Saint Raphaël, aux villes de Saint Raphaël et de Fréjus pour leur précieuse collaboration et toutes les communes qui y ont cru.
Pour visualiser l'expérience de visite proposée, cliquez ici. https://www.smgse.fr/?view=article&id=115&catid=2